Depuis janvier 2017, il est possible d’utiliser son compte personnel de formation ou CPF pour passer le permis de conduire. Cette formation au permis B fait désormais partie des formations éligibles au CPF. En effet, il s’agit d’un dispositif du gouvernement français visant à aider les personnes actives à s’améliorer professionnellement. Il permet alors l’égal accès des salariés du secteur privé et de fonctionnaires publics, des demandeurs d’emploi et des travailleurs indépendants à certaines formations.
Le CPF permet le financement partiel ou total des cours et de l’examen pour avoir le permis de conduire. Vous souhaitez utiliser votre crédit CPF pour passer votre permis de conduire ? Découvrez ici les renseignements utiles à ce sujet.
Le permis B : un véritable atout pour l’évolution professionnelle
Le permis de conduire est sans doute un atout non négligeable pour l’évolution de la carrière professionnelle. Il faut noter que la plupart des métiers à l’heure actuelle demandent l’utilisation d’une voiture de fonction. Il est ainsi nécessaire d’obtenir le permis témoignant vos compétences en conduite.
La distance entre le lieu d’habitation et le lieu de travail peut aussi être importante. Avoir le permis B est alors très utile. En effet, plus de la moitié des Français travaillent dans une commune autre que celle où ils habitent. Le permis B se trouve indispensable aussi bien pour ceux qui débarquent dans le monde de l’emploi que pour les anciens. Les demandeurs d’emploi en ont également besoin pour mieux convaincre leurs futurs employeurs.
Pourquoi utiliser son CPF pour financer son permis de conduire ?
Les cours pour l’apprentissage du Code de la route ainsi que les cours de conduite coûtent souvent cher. Il faut généralement débourser environ 1 000 euros pour y avoir accès, ce qui peut constituer un véritable investissement financier, surtout pour ceux qui sont encore au chômage.
C’est justement pour pallier cette situation que le compte personnel de formation a été créé. Vous bénéficiez de quelques heures de formations par an. Votre compte est alimenté dès que vous entrez dans la vie active. Vous pouvez vous en servir pour suivre toutes les formations que vous souhaitez. Aujourd’hui, le décompte est comme suit, une heure de formation équivaut à 15 euros. En une année, vous pouvez cumuler 500 euros. Puis, dans deux ans, vous aurez la possibilité de financer entièrement votre permis de conduire.
L’intérêt d’utiliser votre CPF est ainsi d’obtenir le permis B sans devoir dépenser un sou de votre poche. L’objectif de l’État est de pouvoir offrir des droits à la formation et que le financement ne devrait pas être un obstacle pour avancer professionnellement.
Comment utiliser son CPF pour passer le permis de conduire ?
Passer le permis de conduire avec le CPF exige le respect de quelques conditions relatives à la personne elle-même, au permis, mais aussi à l’auto-école choisie.
Les conditions liées au candidat au permis de conduire
Tout d’abord, pour prétendre utiliser le CPF, la personne doit être une personne active. Cela vous concerne si vous avez déjà intégré le marché de l’emploi et que vous n’êtes pas encore à la retraite.
Puis, vous devrez posséder les droits de formation requis. En principe, il vous faut approximativement 1 000 euros et même plus pour certaines auto-écoles. Néanmoins, l’insuffisance de la somme ne vous empêche pas de vous inscrire à la formation. Vous pouvez payer une partie seulement de la formation avec le CPF.
Les conditions relatives au permis de conduire
Tous les permis ne sont pas finançables avec le CPF. Vous ne pouvez pas par exemple financer le permis moto ou scooter ou le B1 avec ce compte. Seuls les permis de catégories B, C (C1, C, C1E et CE) et D (D1, D, D1E et DE) peuvent être financés par ce dispositif.
Les exigences relatives à l’auto-école
Vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle auto-école. Vous devrez sélectionner uniquement celle qui fait partie des agréés, c’est-à-dire les établissements qui sont autorisés à proposer le CPF.
Quelles sont les démarches à suivre pour profiter du CPF et obtenir le permis de conduire ?
Concrètement, si vous souhaitez utiliser votre CPF pour passer le permis de conduire, il faut respecter certaines démarches.
En premier lieu, vous devrez vous rendre sur la plateforme « Mon compte formation » et voir les offres de formations.
En second lieu, une fois que vous avez élu une formation, il faut créer votre dossier d’inscription et le valider. L’attente ne sera pas longue, car au bout de deux jours, vous aurez la réponse. En cas d’acceptation de votre dossier, la mobilisation des fonds du CPF exige votre consentement.
Enfin, l’auto-école choisie vous informe sur les débuts des cours et les équipements indispensables.
Ces quelques démarches suffisent pour passer son permis par le biais de CPF.