La réglementation en France impose la souscription d’une assurance à tout propriétaire d’un véhicule à moteur. Vous venez d’acheter un scooter 50cc et vous envisagez de l’assurer avant sa toute première circulation sur route ? Sachez que vous pouvez vous rendre directement en agence. Il vous est également possible d’opter pour l’option moderne, notamment l’assurance en ligne. Dans tous les cas, l’assureur exige quelques documents officiels pour valider le contrat. Vous devrez alors les réunir avant la souscription proprement dite. Quel document pour l’assurance d’un scooter 50 ? Voici tous les détails à savoir sur ce point.
Les documents de base pour assurer un scooter 50cc
Dans toute convention, les contractants doivent fournir des pièces justificatives pour rassurer l’autre partie. C’est aussi valable pour un accord d’assurance scooter 50cc.
La preuve d’identité
Le premier document nécessaire pour assurer votre scooter 50cc est votre preuve d’identité. L’assureur la demande pour vérifier votre identité. Vous pouvez alors présenter tout document officiel à votre nom. C’est le cas, par exemple, de la carte d’identité, du passeport ou directement du permis de conduire.
Une copie du permis de conduire
Ce document est le plus important pour l’assureur. Il vérifie si le futur assuré détient l’autorisation nécessaire pour conduire un scooter 50cc. Il constitue également une preuve des compétences du futur assuré en conduite de ce type de deux roues.
La compagnie d’assurance examine, par la suite, la date de délivrance du permis de conduire. En effet, les conducteurs expérimentés et les jeunes conducteurs ne sont pas traités de la même manière.
Une copie du certificat d’immatriculation
La carte grise temporaire ou définitive certifie que le scooter 50cc vous appartient vraiment. Elle permet d’identifier l’engin à assurer. L’immatriculation des véhicules est obligatoire et la compagnie d’assurance vérifie cette information parmi vos dossiers.
Le relevé d’information de la moto
Si vous assurez pour la première fois votre moto 50cc, vous devrez signer une déclaration sur l’honneur pour attester la situation. Par contre, avec un contrat d’assurance antérieur, veillez à ce que vous disposez d’un relevé d’information de la deux-roues. Ce document met sans doute en relief un historique des sinistres éventuellement liés au scooter 50cc dans le passé. La compagnie d’assurance pourra alors juger le bonus-malus du conducteur.
Un relevé d’information bancaire
Ce papier est nécessaire dans le cadre d’un prélèvement automatique des cotisations d’assurance. De nombreux assurés choisissent cette option, car elle facilite le paiement de la prime. En ce qui concerne la fréquence, le règlement peut se faire par mois, par trimestre ou par mois en fonction du contrat.
La preuve d’adresse
L’assureur peut aussi vous demander une preuve d’adresse. Dans ce cas, vous pouvez présenter par exemple une facture récente pour justifier votre domicile.
Les documents supplémentaires pour assurer un scooter 50cc
En fonction de la compagnie d’assurance et de la situation du motard, d’autres documents supplémentaires peuvent être demandés.
C’est souvent en cas de résiliation du contrat d’assurance qu’un document supplémentaire sera exigé. En effet, comme tout contrat, la convention d’assurance scooter 50cc peut être rompue une fois le délai d’un an expiré. À chaque anniversaire de cette souscription d’assurance, l’assuré peut procéder à la résiliation. Un changement d’un élément substantiel du contrat d’assurance permet aussi à l’assuré d’y mettre fin. Par exemple, l’augmentation de tarif sans son consentement.
Un certificat de résiliation est nécessaire pour conclure à nouveau un contrat d’assurance avec une nouvelle compagnie d’assurance.
Tous ces documents permettent à l’assureur d’établir le profil du conducteur de scooter 50cc et d’évaluer les risques. Il fixera ainsi le tarif adapté à ce profil.
Comment trouver une bonne assurance 50cc ?
Trouver une assurance pour votre moto ou pour votre scooter peut rapidement devenir un vrai cauchemar si vous ne savez pas comment vous y prendre… En effet, le choix d’un assureur peut parfois prendre plus de temps que prévu, sans que vous n’ayez de garantie d’avoir une assurance qui correspond parfaitement à vos attentes. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a tout de même quelques astuces à mettre en oeuvre pour trouver la meilleure assurance pour votre moto 50cc.
De nos jours, il n’est plus du tout utile de se rendre dans une agence locale pour assurer votre moto ou votre scooter, notamment parce que les tarifs ne seront pas toujours assez intéressants pour vous. Par ailleurs, avec des options qui ne sont pas toujours très claires, cela pourrait rapidement vous empêcher de comprendre la formule dont vous avez vraiment besoin.
Pour éviter toute erreur de choix d’assurance 50cc, vous pouvez assurer votre 50cc sur ce site internet, ce sera un gain de temps impressionnant ! En effet, en plus de vous permettre de comparer toutes les meilleures assurances pour une moto 50cc en seulement quelques minutes, il y a encore bien d’autres avantages… Parmi eux, on peut notamment citer le fait qu’un comparateur d’assurances en ligne vous permet de gagner 180 euros en moyenne sur votre contrat.
Avec la possibilité, par la suite, de choisir le meilleur contrat qui vous intéresse en fonction des options et de votre budget, il ne vous faudra pas bien longtemps pour souscrire en ligne à votre future assurance scooter ou moto. Grâce à plus de 10 assureurs pour véhicules 2 roues mis à votre disposition, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une assurance moto ou scooter qui devrait répondre à vos attentes, même les plus pointues !