La mise en fourrière est une situation que tous les automobilistes connaissent. Le motif peut être le simple fait d’être mal garé, l’excès de vitesse ou la conduite sans permis de conduire. Les causes sont multiples, mais cela se résume en une commission d’infraction au Code de la route. C’est pourquoi de nombreux automobilistes sont touchés chaque jour. À Paris, un véhicule est embarqué en fourrière toutes les deux minutes.
Une fois que votre véhicule est enlevé à l’initiative des services de fourrières, vous ne pouvez plus l’utiliser qu’après sa récupération. Que faire quand votre véhicule part en fourrière à Paris ? Certains délais et démarches doivent être respectés pour pouvoir le récupérer. Découvrez ci-dessous toutes les informations à savoir sur ce point.
Première étape : la localisation de votre véhicule par la fourrière de Paris
Lorsque vous n’êtes pas présent au moment de l’enlèvement de votre véhicule, l’étape de sa localisation s’impose. Il vous est conseillé de commencer par demander les avis des services chargés de la fourrière. En effet, il appartient à ces derniers de désigner la fourrière dans laquelle votre engin sera déplacé. De ce fait, la première chose à faire consiste à vous renseigner auprès du commissariat ou de la gendarmerie le plus près du lieu où vous l’avez laissée.
Puis, si cette recherche est sans résultat, vous pouvez visiter directement le site internet de la fourrière. Il vous suffit alors de saisir le numéro d’immatriculation du véhicule. En principe, s’il est à la fourrière, vous pouvez voir son emplacement via le site. En cas de difficulté, vous pouvez aussi contacter un conseiller au 3975. Il pourra vous aider à localiser rapidement votre véhicule en fourrière à Paris.
Dans tous les cas, les services de la ville de Paris vont vous informer par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette notification se fait dans les cinq jours ouvrables après l’enlèvement du véhicule.
Seconde étape : réunir les documents demandés par la fourrière
Une fois que vous avez repéré votre véhicule, vous devez réunir quelques documents pour pouvoir le récupérer dans les meilleures conditions.
Vous devez à priori montrer votre permis de conduire. Il faut, par la suite, demander une attestation d’assurance, sachant que tout véhicule à moteur est soumis à une obligation de souscription à une assurance.
Pour certaines fourrières, comme celle de Chevaleret, le certificat d’immatriculation du véhicule fait partie des documents exigés pour récupérer un véhicule parti en fourrière à Paris.
Si vous ne pouvez pas récupérer vous-même votre véhicule, vous pouvez donner procuration à une autre personne. Dans ce cas, cette personne doit présenter la lettre de procuration ainsi que votre pièce d’identité.
S’il s’agit d’un véhicule loué, il faut aussi compléter le dossier par la convention de location.
Enfin, si le véhicule appartient à l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous devrez aussi vous munir d’une photocopie de la pièce d’identité du gérant ainsi qu’un extrait de déclaration au K-bis.
Troisième étape : Se présenter à la fourrière et payer les frais
Lorsque vous avez réuni les dossiers requis, vous pouvez vous présenter à la fourrière. Vos devrez alors vous acquitter des frais de fourrières. Ils changent selon le type de véhicule et la durée de la détention du véhicule.
Le tarif par type de véhicule
S’il s’agit d’un véhicule particulier, vous devrez payer 179 euros le premier jour. Il en sera de même pour un véhicule utilitaire de moins de 3,5 tonnes. Pour une remorque de plus de 3,5 tonnes, le tarif s’élève seulement à 48,70 euros le premier jour. Concernant les voiturettes et les 2 roues, la somme à payer est de 59 euros.
Les frais supplémentaires de fourrière par jour de retard
Dès que vous êtes au courant de la mise en fourrière, il faut rapidement récupérer votre véhicule. Les frais à payer grimpent à mesure que votre véhicule reste en fourrière.
Dès le second jour, vous devrez payer 29 euros de plus pour un véhicule particulier et un véhicule utilitaire inférieur à 3,5 tonnes.
Pour les voiturettes et les deux roues, il faut payer 10 euros par jour supplémentaire.
La pénalité semble moins rigoureuse pour les remorques de plus de 3, 5 tonnes. Elle est de 3 euros par jour supplémentaire.
Les moyens de paiement à la fourrière de Paris
Les moyens de paiement des frais de fourrière sont variés. Si vos frais ne dépassent pas les 300 euros, vous pouvez les payer en espèces.
Mais vous avec d’autres options. Vous pouvez payer par chèque ou par carte bancaire.
Et si votre véhicule est abimé par la fourrière de Paris ?
Un cas qui peut se présenter est la dégradation du véhicule après la mise en fourrière. Vous pouvez alors demander un dédommagement auprès du téléservice concerné. Le traitement de votre dossier peut durer des mois. C’est pourquoi certains automobilistes renoncent à faire une réclamation.