Votre prochain projet consiste-t-il à céder votre voiture ? Dans ce cas, il est très important de connaître sa valeur sur le marché. La cote argus est un outil largement utilisé pour estimer le prix d’un véhicule. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’une option payante. Elle est même considérée comme un outil de référence et puissant à la fois. D’autres utilisateurs la jugent comme étant une option assez compliquée. Heureusement qu’il est possible de trouver gratuitement la cote Argus de sa voiture. Mais comment ?
Qu’est-ce que la cote argus ?
La cote argus est une référence utilisée pour estimer la valeur d’un véhicule d’occasion. Elle prend en compte plusieurs critères, tels que l’âge, le kilométrage, l’état général du véhicule et les prix du marché. De nombreuses entreprises spécialisées proposent des services payants pour consulter la cote argus.
Il faut, toutefois, noter qu’il existe également des alternatives gratuites. Et la cote gratuite Turbo en fait partie. En effet, elle permet de définir la valeur des véhicules d’occasion qui sont les plus vendus dans les quatre coins du monde. Ces voitures incluent la Renault Clio, le Peugeot 208, la Renault Megane, Le Citroën C3, la Dacia Duster et la Dacia Sandero. L’outil se base à priori sur les prix de vente fixés à travers le marché de l’occasion entre particuliers. Il procède, par la suite, à l’évaluation de la valeur réelle du véhicule.
Contrairement à la cote Argus, qui est une valeur de référence, la cote auto Turbo se limite à une valeur résiduelle. Elle fournit un prix proche de celui du marché.
Comment s’effectue l’estimation de la voiture avec la cote Argus gratuite ?
La cote de voiture Argus correspond à une estimation du prix d’un véhicule. Lors du calcul, il faut prendre en compte divers facteurs, notamment la marque et le modèle. Il ne faut pas non plus omettre l’évolution du marché automobile, dont l’offre et la demande.
L’état de la voiture fait partie des principaux facteurs influant sur le prix d’une voiture. À ce critère s’ajoutent le nombre de kilomètres parcourus et celui des autres véhicules mis en vente. La valeur d’occasion d’une voiture est aussi à définir en fonction de sa date de mise en circulation. Ses différentes options, son équipement et son entretien ne doivent pas non plus être négligés.
Les options rendent sans doute votre véhicule plus valeureux. Une voiture dont l’entretien n’est pas pris à la légère par l’ancien propriétaire possède, bien évidemment, une cote élevée.
Utiliser des sites en ligne pour estimer sa voiture gratuitement
Divers sites internet proposent des services gratuits d’estimation de la valeur d’une voiture. Parmi lesquels, on peut citer La Centrale, AutoScout24 et L’Argus. Le Groupe Argus édite et publie, par exemple, des journaux spécialisés qui mettent en avant la cote argus de chaque voiture. Ils sont disponibles auprès des kiosques à journaux.
Ces plateformes peuvent vous seconder dans votre recherche de plus de détails sur votre bien. Elles vous donnent des informations complètes incluant la marque, l’année de fabrication, le kilométrage et le modèle. Le but étant d’aboutir à une estimation de la valeur de votre véhicule. À noter que les estimations sont issues des données générales et varient selon l’état spécifique de chaque véhicule.
Consulter des applications mobiles spécialisées
Les applications mobiles dédiées à l’estimation de la valeur des voitures ne cessent d’augmenter en nombre. Elles sont sur le point d’atteindre leur paroxysme. Ces applications offrent souvent une interface conviviale. De plus, elles permettent d’obtenir une estimation rapide et gratuite de la cote argus. « L’Argus Voiture » ou « La Centrale – Voiture occasion » sont les plus utilisées par les propriétaires de voitures à la recherche d’une estimation fiable et gratuite.
Faire appel à un professionnel de l’automobile
Une autre option pour obtenir une estimation gratuite de la cote argus est de consulter un professionnel de l’automobile. Les concessionnaires, les garagistes ou les experts en évaluation de voitures d’occasion ont souvent accès à des outils et des bases de données. Ces détails leur permettent d’estimer la valeur d’un véhicule. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel pour obtenir une évaluation précise et gratuite de votre voiture.
Consulter les sites d’occasion en ligne
La consultation du prix sur les sites d’occasion en ligne constitue une autre manière efficace pour déterminer la cote argus d’une voiture. Vous y trouverez des petites annonces faites par des particuliers ou des concessionnaires dans votre région. D’ailleurs, la cote Argus se définit en fonction de la zone géographique et de la géolocalisation. Elle peut varier d’une région à une autre pour un même véhicule.
L’étude de l’historique de la voiture à estimer est aussi une étape importante à ne pas négliger. Pour ce faire, il vous est conseillé de consulter le service gratuit du gouvernement Histovec. Il est aussi possible de vérifier les informations intéressantes qui sont liées à l’état d’entretien du bien. Elles comprennent généralement les procès-verbaux des contrôles techniques, les factures et le carnet.