La principale raison qui pousse une personne à vendre sa voiture est l’envie d’en acheter une autre. Cela peut être une nouvelle marque ou un nouveau modèle. Le temps d’utilisation d’un véhicule varie d’un propriétaire à un autre. Mais selon les chiffres avancés par L’Insee et le CCFA en 2019, les Français gardent leur voiture pendant environ cinq ans.
Une personne qui décide de vendre sa voiture se heurte souvent à un souci majeur qui est le prix. Effectivement, il est généralement difficile d’évaluer la valeur exacte de l’engin après les années d’usage. Un prix trop élevé vous empêcherait de trouver un acheteur potentiel. Tandis qu’un prix trop bas lèserait inéluctablement vos intérêts. Comment faire une estimation du prix de sa voiture ? Voici quelques conseils pour vous aider et vous éviter tout risque de surestimer ou de sous-évaluer votre bien.
Déterminer la cote de la voiture : comment faire ?
La première étape pour pouvoir estimer sa voiture est de déterminer la cote. Il s’agit de la valeur de l’engin en tenant de sa condition générale. Pour cela, quelques éléments doivent être bien examinés.
Quelle est la marque et quel est le modèle du véhicule à céder ?
Il faut déterminer si la marque de votre voiture fait partie ou non des bonnes marques qui ne vieillissent pas vite. Puis, s’agit-il d’un modèle en vogue recherché par les utilisateurs ou les collectionneurs ? Le prix sera alors largement différent.
L’année d’acquisition : un critère à ne pas négliger
Dès qu’une voiture entre en circulation, elle perd sa valeur petit à petit. La première année, la perte de valeur est estimée à 25 %. Ensuite, à peu près 10 % pendant trois ans et 6 à 8 % les années suivantes. La valeur de la voiture diminue à mesure que le temps passe. Plus, elle est ancienne, plus son prix dégringole.
Le kilométrage, un autre détail à ne pas omettre
Le nombre de kilomètres parcouru par votre voiture influe également sur sa valeur. Un kilométrage élevé augmente la décote.
L’état général du véhicule, un détail plus qu’important
Cet aspect peut être jugé par le biais du carnet d’entretien et par l’observation de l’intérieur ainsi de l’extérieur. Un véhicule bien entretenu présente plus de valeur.
Les réparations engagées
Les réparations peuvent selon le cas valoriser ou dévaloriser votre véhicule. Elles peuvent être importantes, ce qui fait gonfler obligatoirement le coût. L’estimation du prix de votre voiture varie sans doute en fonction des types de réparation déjà effectués auparavant. Ils peuvent concerner la courroie de distribution ou la chaîne, l’alimentation, l’électricité, le chauffage, la climatisation, etc.
Le prix du marché
Enfin, lorsque vous aurez une idée sur la côte de la voiture, vous devrez voir le prix du marché. Vous devrez vous informer sur le prix des véhicules similaires dans votre région. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur des sites de ventes de voiture entre particuliers.
Évaluer les équipements : meilleur moyen de faire une bonne estimation
Les éléments précédents sont utiles pour estimer le prix d’un véhicule. Néanmoins, l’estimation correcte repose sur d’autres éléments et notamment les équipements et les options proposées.
Le confort
Une voiture qui offre un réel confort aux utilisateurs coûte plus cher même si elle est d’occasion. Constitue par exemple un élément de confort l’existence d’une climatisation, d’un GPS ou encore le toit ouvrant.
La motorisation
Le modèle de voiture à essence est considéré comme ayant plus de valeur que le modèle diesel. Le type du système de motorisation a aussi un rôle à jouer sur l’estimation du prix : GPL, E85, hybride, électrique ou hybride rechargeable.
Les loisirs possibles avec le véhicule
Les divertissements dans la voiture sont également cruciaux dans l’estimation du prix. Si l’autoradio est le classique, certains véhicules ont d’autres options comme Bluetooth ou prise USB.
La sécurité
En dehors des accessoires de sécurité imposés par la loi, certaines voitures sont dotées d’autres équipements. Ils ont pour effet d’accroître la sécurité à bord. C’est le cas de l’extincteur ou des roues de secours.
Les méthodes pour estimer le prix d’une voiture :
Vous disposez de divers choix lorsque vous souhaitez estimer le prix de votre voiture. Soit, vous le faites vous-même, soit vous faites appel à un concessionnaire. L’estimation en ligne est aussi une autre option.
L’estimation personnelle du prix de la voiture
Il est possible d’évaluer vous-même le prix de votre voiture avant de le revendre. Cette option n’a rien d’inquiétant si vous vous y connaissez un peu dans le domaine. Dans tous les cas, vous pouvez recourir à la cote de l’Argus. Il s’agit d’un outil de référence utilisé par les professionnels comme les compagnies d’assurances. L’estimation qui en ressort est en principe fiable. Néanmoins, parfois, le prix de l’Argus est trop bas. Dans ce cas, vous n’êtes pas tenu de le maintenir. Vous pouvez vous baser uniquement sur le prix du marché qui peut vous avantager.
L’estimation chez un concessionnaire
Vous pouvez aussi vous rendre directement chez un concessionnaire automobile pour avoir une estimation. Vous devrez alors y conduire votre voiture pour un examen de tous les détails. Le concessionnaire fait ensuite une proposition de prix en considérant plusieurs paramètres. Il peut aussi vous proposer les voitures en vente.
Lorsque votre voiture est endommagée ou qu’il est trop vieux, il est conseillé de le faire estimer dans une casse automobile. En effet, aucun acheteur ne sera intéressé par un véhicule considéré comme une épave. Votre seule alternative est de le vendre au kilo.
L’estimation en ligne
La méthode la plus simple pour obtenir rapidement une estimation du prix de sa voiture est de faire une estimation en ligne. En effet, de nombreux sites proposent gratuitement ce service. Il vous suffit alors d’inscrire quelques renseignements sur votre engin. En premier lieu, il faut donner les informations sur l’état et les équipements. Il en est ainsi de la marque, du modèle ou encore de l’âge. En second lieu, vous devrez indiquer les dommages subis par la voiture, la validité du contrôle technique et les réparations. Il faut aussi y ajouter des photos du véhicule. En quelques clics, vous obtiendrez le prix de votre voiture. Généralement, la réponse est envoyée par mail.