Il existe des témoins d’usure sur vos pneus qui vous permettent de vérifier l’état de vos pneus. Ainsi vous saurez s’il faut bientôt les changer. En effet avoir des pneus lissent augmentent le risque d’accident de la route car vous aurez moins d’adhérence à la route.
À quoi ressemble les témoins d’usure de pneus ?
Les témoins d’usure de pneus sont des bandes de gomme situées sur la bande de roulement des pneus qui indiquent lorsque le pneu est usé et doit être remplacé. Ils sont généralement situés à environ 1,6 mm de la surface de la bande de roulement et sont conçus pour être visibles lorsque le pneu est usé jusqu’à ce niveau.
Voici à quoi ressemblent généralement les témoins d’usure de pneus :
- Ils sont généralement plus fins et plus plats que le reste de la bande de roulement.
- Ils peuvent être de couleur différente ou avoir une texture différente de la bande de roulement.
- Ils peuvent être situés sur les côtés ou sur le dessus de la bande de roulement.
Pour faciliter la recherche vous avez souvent le sigle TWI sur le flanc du pneu pour vous indiquer où se trouvent les témoins d’usure. Il se peut que ce soit un logo ou une flèche.
Il est important de vérifier régulièrement l’état de vos pneus et de remplacer ceux qui sont usés jusqu’au témoin d’usure. Si vous conduisez sur des pneus usés jusqu’à ce niveau, vous courez le risque d’un crevaison ou d’une perte de traction, ce qui peut être dangereux. Si vous avez des doutes sur l’état de vos pneus, il est recommandé de les faire vérifier par un professionnel.
Comment lire le témoin d’usure d’un pneu ?
Pour lire le témoin d’usure d’un pneu, vous devez d’abord vous assurer que votre véhicule est à l’arrêt et que le frein à main est serré. Afin que la lecture soit plus facile, tournez vos roues vers l’extérieur afin d’avoir une meilleure visibilité de vos pneus.Tournez votre volant à 45° à gauche ou à droite.
Une fois que vous avez trouver le témoin d’usure comme nous venons de l’expliquer dans le paragraphe précédent, il va falloir le comprendre pour que vous ayez une idée de l’état d’usure de vos pneus.
C’est très simple, sur un pneu neuf, le témoin d’usure se trouve dans la rainure du pneu. Si le témoin d’usure se trouve au même niveau que le pneumatique c’est que le pneu est complètement usé et qu’il faut le changer.
Voici une vidéo qui vous explique en image comment trouver le témoin d’usure d’un pneu et comment lire ce témoin d’usure.