Obtenir un permis de conduire est loin d’être simple. Pour l’avoir, il faut à priori réussir deux épreuves différentes, dont l’une théorique et l’autre pratique. Auparavant, chaque candidat doit passer par une auto-école pour recevoir les formations nécessaires et s’inscrire à l’examen. À l’heure actuelle, ce n’est plus le cas.
Depuis la première apparition de la loi Macron datant de 2015, il dispose d’un autre choix. Il peut passer son code de la route sur Internet. Cette modernisation facilite sans doute l’accès au permis de conduire. Elle répond également aux besoins actuels. Mais elle offre surtout des avantages à tout candidat souhaitant décrocher facilement un permis de conduire. Quelles sont donc les bonnes raisons de passer son code de la route en ligne ? Découvrez pourquoi vous devez privilégier cette nouvelle option.
Coût de la formation plus abordable, grâce à l’apprentissage en ligne
Le coût est la meilleure bonne raison de passer votre code de la route sur Internet. En effet, il existe une grande différence entre les frais de formation en auto-école et ceux en ligne. Un tel établissement facture en général ses formations à environ 300 euros. Cette facture peut même grimper jusqu’à 400 euros si l’auto-école se trouve dans une grande ville. En fait, cette somme englobe les diverses fournitures nécessaires à la formation, les frais administratifs et le coût de l’inscription à l’examen.
Si vous choisissez de passer votre code de la route en ligne, vous pouvez faire des économies. Certaines plateformes d’auto-école en ligne proposent d’apprendre le code à moins de 20 euros. Certains cours de bases sont même gratuits. En tout cas, la formation intégrale sur code de la route ne va pas vous coûter plus de 40 euros. Alors que vous pouvez bénéficier d’un suivi régulier d’un moniteur pour estimer votre capacité. Puis, le droit d’inscription à l’épreuve théorique du Code de la route est de 30 euros. Ainsi, vous pouvez largement économiser en passant votre code sur Internet.
Apprentissage du Code de la route en ligne : à la fois facile et plus pratique
L’apprentissage du Code de la route en ligne se trouve plus facile et plus pratique que celle sur les bancs de l’auto-école.
Apprentissage en ligne, une option facile
Vous êtes d’abord épargné du déplacement vers l’établissement. Ce qui vous fera gagner du temps pour apprendre et réviser vos leçons sur le code. Puis, les auto-écoles en ligne ne cessent de faire preuve d’imagination pour vous faciliter les tâches. Vous pouvez par exemple profiter des vidéos d’explications pour assimiler les cours. Vous pouvez aussi passer des examens blancs à votre demande afin de savoir si vous êtes à la hauteur. Vous pouvez vous entraîner sans limites lorsqu’il y a des failles.
Certains sites vont même plus loin et vous proposent des révisions en live avec un enseignant compétent. Vous pouvez alors échanger avec lui vos difficultés. Si vous avez besoin d’une demande particulière comme un coaching personnalisé, c’est également possible.
L’aspect pratique de l’apprentissage en ligne
Lorsque vous passez votre code de la route au sein d’une auto-école, vous devrez y consacrer des heures précises pour les cours. Pourtant, en ligne, vous êtes totalement libre. Vous pouvez accéder aux cours à tout moment : au petit matin, pendant les heures de pauses au travail ou encore le soir avant de dormir. Les cours sont disponibles en permanence. Vous pouvez réviser en fonction de votre disponibilité et dans n’importe quel endroit.
En outre, vous pouvez lire vos cours avec divers supports technologiques comme les ordinateurs, les tablettes ou les Smartphones. Et ce, même si vous n’êtes pas en ligne.
L’examen du code au moment voulu
Un autre atout de passer votre code de la route en ligne est le choix du moment de l’examen. En effet, vous pouvez vous y inscrire uniquement au moment où vous vous sentez d’attaque. Vous pouvez prendre le temps de réviser à votre rythme sans vous presser. Ce qui constitue un bon apport pour votre sérénité avant l’épreuve.
Puis, votre inscription peut se faire en tant que candidat libre. Vous n’êtes pas alors obligé d’intégrer une auto-école pour réussir votre code.
Taux de réussite plus élevé
Si ce programme en ligne a été envisagé et encouragé par le gouvernement, c’est parce qu’il a bien un mérite. Tout d’abord, le taux de réussite depuis la mise en place du passage du Code de la route en ligne est plus satisfaisant qu’avant. Ensuite, ceux qui choisissent cette option en ligne ont plus de chances de réussir. Ils sont mieux préparés. Leur taux de réussite est considéré comme plus élevé.
Enfin, le résultat vous sera communiqué de façon rapide en ligne. Vous êtes informé par mail de la réussite ou non du Code de la route.